Le Mot du président

« La mise en place de l’ANPDI résulte de la volonté de ses membres de se positionner comme acteurs clé du développement territorial au Sénégal. L’organisation entend participer activement au développement territorial à travers la mise en place d’actions concrètes dans les domaines de la gouvernance territoriale, de l’agro-écologie, la résilience des territoires, le financement rural et le renforcement des capacités techniques des acteurs. L’ANPDI entend réaliser ses objectifs à partir d’une approche partenariale permettant de mobiliser et de dialoguer avec l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies et des projets de développement territorial aux échelles communales, départementales, nationales et sous-régionales ».

Pr. Amadou DIOP – Président de l’ANPDI

Le Mot du secrétaire général

« L’intervention de l’ANPDI s’inscrit dans le cadre de la décentralisation au Sénégal et s’aligne avec les principales orientations nationales et internationales en matière de développement territorial. Fondés sur une approche participative et inclusive, les différents projets mis en œuvre par l’ANPDI concourent à l’amélioration durable des conditions de vie des populations par la valorisation des ressources territoriales ».

Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO, Secrétaire général de l’ANPDI

Historique ANPDI

L’Association Nationale des Programmes de Développement Intégré (ANPDI) est née de l’institutionnalisation du Programme de Développement Intégré de Fatick (PDIF) mis en oeuvre par œuvre par le Groupe d’Etudes, de Recherches et d’Appui au Développement (GERAD) et financé par l’ONG belge « SOS Faim ».

Le PDIF a été lancé en 2003, à la suite d’une phase pilote (1999-2002). Il a été conçu sur la base de résultats de deux études de recherches-actions relatives à l’identification et au choix des territoires les plus défavorisés au Sénégal en vue d’un appui aux populations. C’est ainsi que la région de Fatick a été retenue pour une phase pilote qui a permis de financer des organisations féminines dans les arrondissements de Diakhao, Ouadiour et Niakhar. L’action a permis aux unions féminines de booster leurs activités de micro crédit, de renforcer leurs capacités et de créer une dynamique organisationnelle au sein des groupements. Avec le succès de la phase pilote et l’adhésion des populations, SOS Faim décida de mettre en place un programme intégré étendu à l’ensemble de la région de Fatick.

Cliquez pour plus de détails

WE ARE SERIOUS PEOPLE

Responsibility

WE ARE PASSIONATE

Creativity

WE ARE DETERMINED

Quality

A propos de l’association

La gestion de l’association repose sur un certain nombre de valeurs qui régissent son mode de fonctionnement et sa conduite. Les quatre (04) valeurs de l’ANPDI sont :

Esprit d’équipe : l’équipe travail dans une ambiance cordiale et saine grâce aux relations étroites que les membres entretiennent. Le partage et l’appui mutuel sont des éléments clés sur lesquels l’équipe de l’ANPDI s’appui pour réaliser ses activités.

Professionnalisme : la recherche de services de qualité, de bonnes performances et l’atteinte des objectifs fondent l’intervention de l’ANPDI. La réalisation de cette ambition fait du professionnalisme une valeur fondamentale de l’ANPDI qui dispose de ressources humaines expérimentées et bien formées.

Innovation : l’organisation s’inscrit dans l’amélioration permanente de l’existant pour pérenniser ses actions et faire face aux défis futurs.

Expertise : l’’ANPDI dispose d’une longue expérience en matière de développement territorial et d’une équipe multidisciplinaire qu’elle mobilise pour atteindre ses objectifs.

Principes de bonne gouvernance de l’ANPDI

Les actions de l’ANPDI reposent sur les principes ci-après :

Transparence : la gouvernance de l’association se base sur le partage avec les partenaires des informations sur la gestion des ressources financières, l’utilisation d’outils réglementaires de gestion budgétaire et financière et le respect des procédures administratives et financières du manuel de gouvernance de l’organisation.

Participation : l’ANPDI promeut une démarche fondée sur l’implication des acteurs, la concertation avec les parties prenantes pour élaborer et exécuter ensemble des projets de développement.

Responsabilité : les interventions de l’organisation s’inscrivent sur des principes de mesures et d’imputabilité. La confiance mutuelle, la solidarité entre membres et la solidité du sentiment d’appartenance à l’organisation garantissent le leadership et l’atteinte des niveaux de responsabilités individuelles et collectives souhaitées.

Efficience : l’optimisation des ressources dans l’atteinte des résultats est fondamentale pour l’organisation. Pour chaque action, un rendement optimal est visé rationnalisant l’utilisation des ressources.